Conférences Connexion

2282, rue des Crocus
Longueuil (Québec)  J4N 0E7

Téléphone : 438 877-6842
Courriel : info@conferencesconnexion.com

Conférences Connexion S.E.N.C. | Tous droits réservés 2019.

  • Facebook - White Circle

JOURNÉE CONFÉRENCE
SUR LES JEUNES ET LA SANTÉ MENTALE

11 octobre 2019 à Amqui et webdiffusion simultanée

Le TROUBLE DE L'OPPOSITION

Des ENFANTS EXPOSÉS à la VIOLENCE CONJUGALE

La VIOLENCE AMOUREUSE des ADOS

Des jeunes qui doivent TÉMOIGNER à la COUR et un PROGRAMME NOVATEUR qui les aide à le faire

L'UNIVERS ÉMOTIF des GARÇONS

5 sujets d’actualité
6 experts terrain de grande qualité

Des expertises pour mieux comprendre
Des outils et des ressources pour mieux intervenir

Voilà de quoi est faite cette journée conférence sur les jeunes et la santé mentale, à laquelle vous êtes chaleureusement conviés le 11 octobre prochain à Amqui et en webdiffusion simultanée.

...

Superhéros?

 

Nous avons intitulé cette journée « SUPERHÉROS» parce que les milliers d’enfants et d’adolescents dont il est question ici livrent une bataille contre quelque chose de beaucoup plus grand qu’eux.

 

Comme les Superhéros.

...

Une journée pour tous ceux qui travaillent avec les jeunes

Chaque année, des centaines de professionnels et d’intervenants des écoles, des policiers, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des Centres de santé et des Centres jeunesse, des médiateurs familiaux, des travailleurs sociaux et de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale. Ces journées s’adressent à toutes celles et ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes.

...

Accréditations - Formation continue


Nous soumettons cette programmation aux ordres professionnels suivants: OTSTCFQ et le Barreau du Québec. Les numéros de reconnaissance obtenus seront affichés sur notre site lorsque nous les aurons reçus!

​...

Vous trouverez CI-DESSOUS la PROGRAMMATION COMPLÈTE et toutes les INFORMATIONS relatives à cette journée conférence (coûts, modalités d’inscription, etc.).

Nous espérons que cette programmation vous inspirera autant qu’elle nous inspire!

PROGRAMMATION COMPLÈTE

8h15  Accueil et enregistrement

8h50  Mot de bienvenue

 

 

9h  LES ENFANTS TÉMOINS

Ils sont mineurs. Ils ont été témoins ou victimes d’agressions sexuelles ou d’autres formes de violence. Puis, on leur demande d’aller témoigner à la Cour, parce qu’on a besoin qu’ils rapportent ce qu’ils ont vu ou vécu.

 

La Cour. Elle fait naître des tonnes d’inquiétudes chez les parents, les intervenants et les jeunes victimes. Peur d’un traumatisme supplémentaire. Peur d’une re-victimisation. Peur tout court.

Quel est l’impact du processus judiciaire et d’un témoignage à la Cour sur les enfants et les adolescents?

Pour répondre aux craintes des parents et des intervenants, Isabelle Daignault et son équipe ont suivi 146 enfants de moins de 12 ans. Tous ont été victimes d’agressions sexuelles. Et le tiers a témoigné en Cour. Isabelle a un début de réponse.

Sébastien Lachambre, lui, est criminologue et l’un des instigateurs du Programme pour Enfants Témoins. Le gouvernement accorde actuellement une grande priorité à ce programme, qui sera implanté dans toute la province. On n’en ferait pas moins: il est basé sur les meilleures pratiques connues pour préparer les témoins mineurs.

Aujourd’hui, Isabelle et Sébastien montent sur scène.

Incursion dans le monde des jeunes témoins et des manières par lesquelles on peut rendre leur expérience plus facile et même aidante.

 

 

10h  Pause café

10h30  EXPOSÉS

Ils vivent dans la peur, le secret et le blâme. Ils sont constamment préoccupés par des enjeux de sécurité. L’insouciance? Ils n’y ont pas droit.

 

Qui sont-ils?

Ce sont les enfants et les adolescents exposés à la violence conjugale.

 

Au Canada, on estime qu’ils sont plus d’un demi-million dans cette situation. C’est l’équivalent de 2 à 6 enfants par classe.

Que vivent tous ces enfants exposés à la violence conjugale? Quelles émotions ressentent-ils? Quelles stratégies de survie adoptent-ils? Comment comprendre leurs comportements et leurs réactions, qui mènent si souvent à de mauvais diagnostics? Et surtout, comment développer un lien de confiance pour qu’ils puissent se donner le droit de briser le silence autour de leur secret et mieux les accompagner?

 

Guylaine Simard est la directrice du Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Ile, à Montréal. Chaque année, des dizaines d’enfants exposés à la violence conjugale passent le pas de sa porte. Le vécu de ces enfants, elle et son équipe le connaissent bien. Et des façons de les accompagner pour les aider, ils en ont.

 

Aujourd’hui, Guylaine partage l’expertise et les outils de son équipe avec vous.

 

 

11h30  LE SYNDROME DE SPIRIT

Le trouble d’opposition avec provocation (T.O.P) est actuellement l’un des troubles du comportement les plus communs chez les jeunes: il toucherait près de 15% des enfants.

 

Le monde de ces enfants et de ces ados prend des allures de champ de bataille. Leur arme préférée? L’affrontement! Ils sont hostiles et s’opposent à l’autorité des adultes. Ils argumentent sans cesse et ils maîtrisent l’art de provoquer les autres et… les problèmes. Et certains n’ont même pas 6 ans!

 

Qu’est-ce qui anime un tel besoin d’opposition chez les enfants opposants? Quels troubles se cachent derrière cet acharnement à s’opposer à tout? Quel est leur point de vue à eux? Et existe-t-il des façons adéquates et efficaces d’accompagner ces jeunes qui vivent avec un T.O.P?

 

Voilà autant de questions auxquelles répondra Joannie Lachance, praticienne et enseignante au sein de l’équipe de Nancy Doyon, une équipe passionnée d’intervenants multidisciplinaires spécialisés dans l’intervention auprès des enfants qui ont des troubles de comportement, dont le trouble de l’opposition.

 

Incursion dans l’univers défiant des enfants opposants, où l’affrontement est perpétuel.

 

 

12h30  Dîner (à l’extérieur)

13h45  LA VIOLENCE DE ROMÉO ET JULIETTE

Ils sont jeunes! Ils sont amoureux! Ils «s’aiiiiiment!» Et ils sont… violents? Oui. Pas tous, bien sûr. Mais trop d’entre eux.

 

Le portrait de la violence amoureuse chez les ados Québécois n’est pas très joli actuellement. À vrai dire, il a de quoi inquiéter.

 

Selon les dernières données, 58% des jeunes disent avoir vécu au moins une forme de violence dans leur couple dans les 12 derniers mois.

 

Pourquoi l’amour fait-il perdre la tête à nos jeunes Roméo et Juliette? Comment expliquer cette violence dans leur couple? Et eux, comment se l’expliquent-ils ?

 

Quand on veut des réponses sur la façon dont les jeunes vivent et comprennent la sexualité et les relations amoureuses ET des outils concrets pour les aider, c’est vers Tania St-Laurent Boucher qu’on se tourne.

 

Depuis 10 ans, des centaines de jeunes partout au Québec lui ont confié leurs grands questionnements et expliqué leur perspective.

 

Des réponses à nos questions, elle en a. Et des idées sur la façon de guider les ados à travers les conflits et la violence amoureuse aussi.

Aujourd’hui, elle les partage avec vous.

14h45  SAWUBONA

Les garçons ressentent les relations et les choses d’une manière bien à eux. Et leurs sentiments, leurs émotions, leurs pensées et leur détresse, c’est souvent d’une manière indirecte qu’ils les expriment.

 

Or, quand le comportement d’un garçon mène à l’impasse et qu’on ne sait plus trop comment l’aider, cette fois, c’est vers Serge Goyette que l’on se tourne.

 

Cet ex-directeur d’école semble posséder un 6e sens pour décoder l’univers émotif des garçons. Il a aussi une petite idée de ce dont ils ont besoin pour fonctionner. Par exemple? 3 tribus et un accord tacite.

 

Comment entrer dans l’univers émotif des garçons? Que faut-il pour les aider d’une manière qui ait un sens pour eux? Et comment pouvons-nous devenir des éléments de solution dans leur vie?

 

Voilà autant de questions auxquelles l’ex-directeur d’école répondra.

 

Ses leçons et ses techniques d’intervention auprès des garçons, qu’il transmet avec une dose d’humanité désarmante, sont précieuses. C’est avec grand plaisir qu’il a accepté de les partager avec vous.

 

Et pourquoi «Sawubona»? Serge Goyette vous le dira lui-même. Il y a fort à parier que ce mot vous reviendra en tête la prochaine fois que vous interviendrez avec un garçon…

15h45  Fin de la journée, merci!

Les alliés de nos superhéros ;)

Isabelle V. Daignault est psychologue clinicienne et professeure à l’école de criminologie de l’Université de Montréal. Ses travaux contribuent à améliorer les interventions psychologiques et socio-judiciaires auprès des jeunes exposés à l’agression sexuelle, entre autres. Elle est membre de l’Équipe violence sexuelle et santé (EVISSA) et chercheure associée à la Chaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants.

Sébastien Lachambre est criminologue, directeur général du Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille, chargé de cours à l’Université de Montréal et consultant auprès du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de l’Outaouais pour l’implantation provinciale et l’évaluation du Programme pour Enfants Témoins. Alors qu’il était à l’emploi du CAVAC de l’Outaouais, il a contribué à développer le Programme pour Enfants Témoins. Il a également préparé une formation e-learning pour former l’ensemble des intervenants des CAVAC de la province à ce programme novateur.

Tania St-Laurent Boucher est sexologue. Au cours des 12 dernières années, elle s’est rendue dans les écoles et le milieu communautaire du Québec pour donner de la formation et des ateliers aux jeunes et au personnel scolaire. Elle a formé des étudiants en médecine à l’Université de Sherbrooke et des intervenants en relation d’aide, en plus d’être consultante externe pour Tel-Jeunes, où elle a travaillé pendant plus de huit ans. Elle est actuellement sexologue à la Commission scolaire de St-Hyacinthe et travaille comme consultante pour la websérie pour les jeunes «On parle de sexe», diffusée à Télé-Québec. Elle a collaboré à de nombreuses éditions des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale des Conférences Connexion.

 

 

Guylaine Simard est la directrice du Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’ile. Elle travaille avec les femmes et les enfants du Refuge depuis plus de 12 ans. Elle est la directrice de l’organisme depuis 4 ans. Le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’île est un organisme de Montréal qui offre des services de soutien psychologique, d’hébergement et d’accompagnement sécuritaires et confidentiels aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale. L’organisme vise l’élimination de la violence conjugale et de ses impacts sur les femmes et les enfants. Le Refuge offre des services qui répondent aux besoins de sécurité, de protection, de soutien, d’information et d’accompagnement des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.

 

 

Joannie Lachance est éducatrice spécialisée, praticienne et enseignante en coaching familial à l’école de coaching familial de l’organisme SOS Nancy. Elle a travaillé en garderie avec les 0-5 ans, en milieu scolaire au primaire et au secondaire et travaille en collaboration avec le milieu scolaire. Au fil des années, Joannie a travaillé avec des enfants ayant des troubles de comportement, des handicaps physiques et intellectuels, ainsi que des enfants souffrant d’autisme. Elle a également travaillé avec des adolescents dans les milieux scolaires et les centres de réadaptations.

SOS Nancy est un organisme qui regroupe une équipe passionnée d’intervenants multidisciplinaires qui se spécialisent dans l’intervention auprès des enfants qui ont des troubles de comportement.

Serge Goyette a occupé le poste de directeur d’école pendant 29 ans, dont plusieurs années au Collège du Mont-Sainte-Anne, un pensionnat pour garçons. Ses techniques et ses leçons d’intervention auprès des gars sont tirées de près de 30 ans d’expérience et de vécu dans le milieu scolaire.

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne. Il suffit de vous inscrire via la plateforme Eventbrite. Vous verrez, c’est très simple! 

 

Les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • paypal (vous pouvez utiliser un compte existant ou en créer un);

  • cartes de crédit (vous n'avez pas à créer un compte);

  • *chèque.

Si vous payez par chèque, il suffit de :

  1. vous inscrire en ligne;

  2. faire un chèque à l'ordre des CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C;

  3. l'acheminer à l'adresse suivante:

 
LES CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C
2282, des Crocus
Longueuil, QC,
J4N 0E7

Date et lieu

11 octobre 2019

 

Salle Jean-Cossette

95 ave du Parc

Amqui, QC

G5J 2L8

​​​

Coûts - en salle

 

Professionnels: 195$ + taxes


Organismes communautaires et étudiants: 95$ + taxes

Coûts - en webdiffusion simultanée

 

Bonne nouvelle! Les inscriptions à la webdiffusion sont ouvertes à tous, peu importe votre région! Profitez-en! ;)

 

PROFESSIONNELS: 170$ + tx par participant.

Un mot de passe par participant.

Formule de groupe* :

  • Groupe de 5 à 9 participants : 850$ + tx pour le groupe.

  • Groupe de 10 à 15 participants : 1 475$ + tx pour le groupe.

* Pour les groupes, un seul mot de passe fourni par organisme. Visionnement dans un même lieu requis. Maximum de 15 participants. Vous devrez éventuellement nous fournir la liste des participants.

 

 

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES ET ÉTUDIANTS:  85$ + tx par participant. Un mot de passe par participant.

Formule de groupe* :

  • Groupe de 5 à 9 participants : 425$ + tx pour le groupe.

  • Groupe de 10 à 15 participants : 850$ + tx pour le groupe.

 

* Pour les groupes, un seul mot de passe fourni par organisme. Visionnement dans un même lieu requis. Maximum de 15 participants. Vous devrez éventuellement nous fournir la liste des participants.

Politique de désistement et de remboursement
 

Des imprévus, ça arrive!

C’est pour cette raison que nous avons une politique de remboursement, d’annulation et de désistement!

Vu la popularité des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, toute personne officiellement inscrite sera facturée, à moins de nous aviser d’un désistement au moins 7 jours avant l’événement.

Changement de participant?

Pas de souci ! Il suffit de nous téléphoner pour nous le dire. 438.877.6842. Il est important que le nom du participant corresponde au nom que nous avons sur notre liste.

Reçu officiel et attestation

Une attestation de participation et un reçu officiel sont maintenant envoyés par courriel de façon automatique, quelques jours après la tenue de l'événement.

Des questions? Contactez-nous!
 

Si vous avez de la difficulté à vous inscrire ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter Jennifer Letarte des Conférences Connexion à info@conferencesconnexion.com. Ou encore de vive voix au 438.877.6842. 

On se fera un plaisir de vous assister dans votre inscription ou de répondre à vos questions! =)

On ne se connaît pas encore?
 

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans. Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale. Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 100 sujets avec plus de 150 experts de tous les domaines. Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences! 

Jennifer Letarte &
Toute l’équipe des Conférences Connexion
438 877-6842
www.conferencesconnexion.com
info@conferencesconnexion.com