Conférences Connexion

2282, rue des Crocus
Longueuil (Québec)  J4N 0E7

Téléphone : 438 877-6842
Courriel : info@conferencesconnexion.com

Conférences Connexion S.E.N.C. | Tous droits réservés 2019.

  • Facebook - White Circle

JOURNÉE CONFÉRENCE
SUR LES JEUNES ET LA SANTÉ MENTALE

21e ÉDITION

Salle Pierre-Mercure

...

Des jeunes pris dans la réalité taboue
de
L’ALIÉNATION PARENTALE

 

La VIOLENCE DES FILLES et
un
PROJET inspirant qui les aide à se reconstruire

 

Le TROUBLE DE L’OPPOSITION

Le nouveau visage de la SEXTORTION
et de la VIE VIRTUELLE chez les ados

 

L’UNIVERS ÉMOTIF des GARÇONS

...

 

5 sujets d’actualité
5 experts terrain de grande qualité
Des témoignages éclairants
 
Des expertises pour mieux comprendre
Des outils et des ressources pour mieux intervenir

...

Voilà de quoi est faite la 21e édition des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale intitulée « FURIE » à laquelle vous êtes chaleureusement invités le 22 novembre prochain à Montréal.

 

...

FURIE?

Tous les jours, ces jeunes vivent sous l’emprise d’une furie; celle qui les habite, celle qu’ils subissent.

Celle-là même qui laisse des marques et blesse au passage.

 

...

UNE JOURNÉE POUR TOUS CEUX

QUI TRAVAILLENT AVEC LES JEUNES

Chaque année, des centaines de professionnels des écoles, des policiers, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS et des Centres jeunesse, des médiateurs familiaux, des travailleurs sociaux et de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale. Ces journées s’adressent à toutes celles et ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes.

 

Vous trouverez CI-DESSOUS la PROGRAMMATION et toutes les INFORMATIONS relatives à cette journée conférence (coûts, modalités d’inscription, etc.). 

Nous espérons que cette programmation vous inspirera autant qu’elle nous inspire!

PROGRAMMATION

7h30   ACCUEIL ET ENREGISTREMENT
 

8h15   MOT DE BIENVENUE 
 

8h20   DES ENFANTS ET UN TABOU NOMMÉ « ALIÉNATION PARENTALE »

 

Phénomène tabou, il s’avère dévastateur pour les jeunes impliqués. Certains experts le comparent carrément à un saccage émotionnel.

Le phénomène en question a un nom: l’aliénation parentale. 

Son impact sur les enfants est brutal. Trois pays dans le monde ont d’ailleurs décrété l’aliénation parentale comme un acte criminel.

 

Anxiété, automutilation, insomnie, troubles de comportements, dépendances, délinquance, dépression, tentatives de suicide … voilà l’état dans lequel on retrouve plusieurs enfants qui subissent cette forme de manipulation parentale.

 

Quand parle-t-on d’aliénation parentale? Comment reconnaitre un enfant en processus d’aliénation? Pourquoi est-ce une forme d’abus difficile à détecter? Et comment accompagner et aider ces jeunes qui en sont victimes et dont le nombre augmente sans cesse au Québec?

 

Caroline Paradis a des réponses. Elle dirige le seul organisme au Québec spécialisé dans la sauvegarde du lien parent-enfant en cas de séparation conflictuelle à risque d’aliénation parentale. Aujourd’hui, elle partage son expertise et ses outils avec vous.

 

Caroline est accompagnée de Katherine, une jeune femme de 20 ans.

 

« J’ai été sévèrement aliénée par ma mère. Je me doute que je n’ai pas l’histoire la plus palpitante du monde. Par contre, je peux certifier que c’est ce qui m’a fait devenir qui je suis  ».

 

Son histoire, c’est elle-même qui vous la racontera.

Plongeon dans un processus qui prend parfois des allures de rapt d’enfants et des outils qui existent pour lever le drapeau rouge. 

Caroline Paradis est présidente du Carrefour Aliénation Parentale Québec (CAP). L’organisme travaille actuellement à développer un réseau de ressources panquébécois afin de prévenir et d’aider les familles prises dans une situation d’aliénation parentale. Le CAP développe aussi des outils éducatifs et offre des services d’écoute et de soutien à travers le Québec. 

 

9h40   Pause café

 

10h10   NON. NON. NON. NON. NON!!!!

 

Le trouble d’opposition avec provocation (T.O.P) est actuellement l’un des troubles du comportement les plus communs chez les jeunes: il toucherait près de 15% des enfants.

 

Le monde de ces enfants et de ces ados prend des allures d’un champ de bataille. Leur arme préférée? L’affrontement! Ils sont hostiles et s’opposent à l’autorité des adultes. Ils argumentent sans cesse et ils maîtrisent l’art de provoquer les autres et… les problèmes. Et certains n’ont même pas 6 ans!

 

Qu’est-ce qui anime un tel besoin d’opposition chez les enfants opposants? Quels troubles se cachent derrière cet acharnement à s’opposer à tout? Quel est leur point de vue à eux? Et existe-t-il des façons adéquates et efficaces d’accompagner ces jeunes qui vivent avec un T.O.P?

 

Voilà autant de questions auxquelles répondra un expert du trouble de l’opposition.

 

Incursion dans l’univers défiant des enfants opposants, où l’affrontement est perpétuel.

 

11h10   HAMEÇONNAGE, ROBLOX ET CAKE

 

Des petites filles en 5e et 6e année du primaire envoient des photos sexy sur les réseaux sociaux. Elles font désormais leur entrée dans le monde du sexe 2.0.

 

Les « sextortionnistes » ont quant à eux changé de profil et de pratiques. On parle dorénavant d’hameçonnage et de « grooming organisé ». Leurs stratégies sont plus que jamais sur la coche, comme on dit. Roblox et Cake, ça vous dit quelque chose? À eux, oui.

 

Et à Annick Kerschbaumer aussi.

 

Cette sexologue passionnée travaille avec les jeunes de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Elle se fait un devoir de savoir ce que font les jeunes dans le monde virtuel et du sexe 2.0, et surtout, de demeurer à l’affût des nouvelles tendances et des nouveaux pièges qu’on leur tend.

Qui sont les groupes de jeunes actuellement ciblés et vulnérables? Quel est le profil des nouveaux prédateurs? Quels sont leurs nouveaux stratagèmes?

 

Aujourd’hui, Annick Kerschbaumer monte sur scène et explique.

Immersion dans les nouvelles pratiques du monde virtuel et du sexe 2.0 chez les jeunes, avec une sexologue sur la coche.

Annick Kerschbaumer est sexologue en milieu scolaire depuis 10 ans à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Elle a entre autres collaboré à la recherche et au tournage du documentaire «  Ados, sexe et confidences », qui traite de la sexualité des ados d’aujourd’hui et qui sera présenté sous peu sur les ondes de Télé-Québec. L’équipe de cette petite commission scolaire dont Annick Kerschbaumer fait partie est d’ailleurs réputée pour se démarquer sur le plan provincial quand il est question des jeunes, de la sexualité et de la prévention. 

 

12h10   DINER – À L’EXTÉRIEUR

13h40   À GRANDS COUPS DE « BITCH! » ET DE « SALOPE! »

 

Que ce soit à Montréal, Chicoutimi ou Gatineau, dans les écoles publiques ou les établissements privés, on les entend s’interpeller à grands coups de « Bitch! », de « Salope! » et de « Pute! ». Ces insultes à caractère sexuel ne servent pas qu’à intimider. Au contraire! C’est avec ces mêmes mots que les filles témoignent de leur affection entre elles.

 

Selon les experts, le phénomène prend de l’ampleur et contamine actuellement les écoles primaires. Des fillettes aussi jeunes que 8 ans emboîtent le pas.

 

Cette violence verbale est hautement banalisée par les filles et elle est souvent ignorée par les adultes. Pourtant, elle laisse de nombreuses victimes sur le terrain.

 

Julie Sirois a passé 25 ans comme technicienne en éducation spécialisée dans le milieu scolaire. Elle a constaté, au cours des dernières années, une augmentation du nombre de jeunes filles, jusque-là sans histoires, défiler dans son bureau avec des problèmes d’automutilation, d’anxiété, de dépression, de violence sexuelle et amoureuse, ou même après avoir fait une tentative de suicide. Et selon elle, le phénomène n’est pas étranger à la violence verbale des filles.

 

Pourquoi les filles s’interpellent-elles à grands coups d’insultes? L’impact de cette violence verbale est-il plus grand qu’on ne le croit? Peut-il aller jusqu’à menacer l’intégrité psychologique et physique des jeunes filles?

 

Aujourd’hui, Julie Sirois monte sur scène. Elle parle de son expérience de la violence verbale des filles, des répercussions dont elle a été témoin, mais aussi du projet qu’elle a mis sur pied pour contrer cette violence.

Elle ne vient pas seule! Julie est accompagnée de 5 filles fortes, courageuses et inspirantes. Elles ont toutes été impliquées dans cette violence verbale in. Elles ont toutes craqué. Et elles se sont toutes reconstruites avec le projet de Julie.

 

C’est avec plaisir qu’elles ont accepté de venir vous en parler.

 

Avec elles, Julie lève le voile sur la violence verbale des filles, sur ses conséquences insidieuses et sur le projet qui a permis à plusieurs d’entre elles de se reconstruire. 

...

Julie Sirois a travaillé auprès des jeunes des écoles pendant plus de 25 ans à titre de technicienne en éducation spécialisée. Spécialiste de l’adolescence depuis autant d’années, elle se penche plus particulièrement sur le comportement des filles entre elles et sur les formes de violence auxquelles elles ont recours. Elle a participé au documentaire « #Bitch, les filles et la violence » de Jasmin Roy et au livre du même titre. Et elle a mis sur pied un projet pour les filles de 12 ans et plus, qui vise à contrer la violence des filles entre elles. 

 

14h40   SAWUBONA

 

Les garçons ressentent les relations et les choses d’une manière bien à eux. Et leurs sentiments, leurs émotions, leurs pensées et leur détresse, c’est souvent d’une manière indirecte qu’ils l’expriment.

 

Or, quand le comportement d’un garçon mène à l’impasse et qu’on ne sait plus trop comment l’aider, c’est vers Serge Goyette que l’on se tourne.

 

Cet ex-directeur d’école semble posséder un 6e sens pour décoder l’univers émotif des garçons. Il a aussi une petite idée de ce dont ils ont besoin pour fonctionner. Par exemple? 3 tribus et un accord tacite.

 

Comment entrer dans l’univers émotif des garçons? Que faut-il pour les aider d’une manière qui ait un sens pour eux? Et comment pouvons-nous tous devenir des éléments de solution dans leur vie?

 

Voilà autant de questions auxquelles l’ex-directeur d’école répondra.

 

Ses leçons et ses techniques d’intervention auprès des garçons, qu’il transmet avec une dose d’humanité désarmante, sont précieuses.

 

C’est avec grand plaisir qu’il a accepté de les partager avec vous.

 

Et pourquoi «  Sawubona  »? Serge Goyette vous le dira lui-même. Il y a fort à parier que ce mot vous reviendra en tête la prochaine fois que vous interviendrez avec un garçon…

Serge Goyette a occupé le poste de directeur d’école pendant 29 ans, dont plusieurs années au Collège du Mont-Sainte-Anne, un pensionnat pour garçons. Ses techniques et ses leçons d’intervention auprès des gars sont donc tirées de près de 30 ans d’expérience et de vécu dans le milieu scolaire. 

 

15h40   FIN DE LA JOURNÉE. MERCI!

 

Coûts

Professionnels : 158$ + taxes (181,66$)
Étudiants/Organismes communautaires : 93$ + taxes (106,93$)

...

 

Accréditations - Formation continue

Formation reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 5.75 heures. 

 

Formation reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (activité # 831) dans le cadre du Règlement de la formation continue obligatoire des membres pour 6 HFC. 

...

Date et lieu

Le 22 novembre 2018
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau
300 boulevard de Maisonneuve Est
Montréal, QC H2X 3X6

 

Métro : Berri-UQAM

...

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne. Il suffit de cliquer ici pour vous inscrire via la plateforme Eventbrite. Vous verrez, c’est très simple! 

 

Les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • paypal (vous pouvez utiliser un compte existant ou en créer un);

  • cartes de crédit (vous n'avez pas à créer un compte);

  • *chèque.

 

Si vous payez par chèque, il suffit de :

  1. vous inscrire en ligne;

  2. faire un chèque à l'ordre des CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C;

  3. l'acheminer à l'adresse suivante:

 
LES CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C
2282, des Crocus
Longueuil, QC,
J4N 0E7

...

Politique de désistement et de remboursement

Changement de participant?

Pas de souci! Il suffit de nous téléphoner pour nous le dire. 438 877 6842. 

Il est important que le nom du participant corresponde au nom que nous avons sur notre liste. 

 

Des imprévus, ça arrive!

C’est pour cette raison que nous avons une politique de remboursement, d’annulation et de désistement! 

Vu la popularité des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, toute personne officiellement inscrite sera facturée, à moins de nous aviser d'un désistement au moins 7 jours avant l'événement.

Des questions? Contactez-nous!

Si vous avez de la difficulté à vous inscrire ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter Jennifer Letarte des Conférences Connexion à info@conferencesconnexion.com. Ou encore de vive voix au 438.877.6842. 

Elle se fera un plaisir de vous assister dans votre inscription ou de répondre à vos questions! =)

On ne se connaît pas encore?

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans.

 

Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. 

Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale.

 

Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 90 sujets avec plus de 120 experts de tous les domaines.

 

Chaque fois, ces journées font de nous de meilleurs professionnels. Et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

 

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences! 

Jennifer Letarte &
Toute l’équipe des Conférences Connexion